Quelques bons gestes avant tout !
Pour préserver votre aspirateur, veuillez suivre ces quelques conseils : respect des normes électriques d'alimentation, nettoyages réguliers, changement des pièces endommagées... Pour rappel, un aspirateur classique a une espérance de vie de plus de dix ans.
Pour éviter les pannes, il faut donc être vigilant au fait que l'aspirateur soit correctement branché, à ne pas forcer sur le câble d'alimentation électrique, à changer et vérifier régulièrement vos filtres et vos tubes pour éviter qu'ils ne se bouchent. Vider le réservoir après chaque utilisation prolonge aussi la durée de vie de votre aspirateur. Enfin veillez à utiliser des produits et accessoires compatibles avec votre marque d'aspirateur.
Quelques types de pannes récurrentes !
- Le moteur de votre aspirateur ne tourne plus : Il y a de grandes chance que le problème vienne du câble d'alimentation, à force de trop tirer dessus...
- Votre aspirateur s'essoufle et n'aspire plus : Il se peut que le flexible ou le tube soit bouché à cause de la saleté ou de la poussière. Vérifiez aussi votre sac et filtre.
- Vous sentez une odeur de brûlé provenant de votre appareil : Arretez le immédiatement. Il est très certainement en surchauffe. Débranchez le et ne l'utilisez pas pendant au moins une heure. La cause peut être diverse : filtre encrassé, sac romput, poussière dans le moteur... Faites un check-up complet de votre appareil.
Dans tous les cas cités, veuillez mettre l'aspirateur hors tension pour nettoyer et changer des composants en toute sécurité. Vous pouvez aussi détecter une panne apparente en quelques tours de tournevis ou contacter le service après-vente de la marque ou du magasin. Pensez aussi à vérifier votre garantie. Mais attention, car la réparation peut parfois prendre plusieurs semaines...
COMMENTS
Seul les utilisateurs connectés peuvent poster un commentaire.